samedi 31 mars 2012
Kitaro le repoussant, Shigeru MIZUKI,
Le neuvieme tome des aventures de Kitaro le Yokaï par un des maitres du manga Shigeru Mizuki ( né en 1922 ).
On y retrouve avec plaisir les heros habituels de la serie comme le venal et fourbe Ratichon, Papa-oeil ou Vieux-bébé...
Mizuki decris le passage difficile du Japon des traditions a celui de la modernité, où les humains sont confrontés , souvent par ignorance, aux esprits. Kitaro, qui incarne des valeurs positives, rejettant le profit et la celebrité, aide ceux qui en ont besoin : souvent les humains ...
Ici on a 6 aventures de Kitaro, toutes admirablement dessinées avec le heros detaché du monde des hommes qui disparait a la fin. C'est vraiment fabuleux comme aventure ! Un peu kitch face aux productions actuelles , souvent violentes ou tres explicites, mais c'est, je crois, ce qui me seduit au même titre que le rythme de ces aventures ou le fabuleux coup de crayon du mangaka, notement pour les décors exterieurs !!!
J'adore !
mercredi 28 mars 2012
Pedro Paramo, Juan RULFO
C'est l'histoire d'un homme qui assiste à la mort de sa mère à l'hopital et lui promet d'aller retrouver son père dans son village de Comala.. Le village est deserté sous le soleil mais s'anime petit à petit. Les ombre du passé semblent cotoyer les rares habitants ...
J'ai eu du mal au debut car plusieurs scenes, vu depuis differents personnages se succedent. La réalité, le flash back et le fantastique se mêlent ... mais quel bonheur quand on remet tout en place !
Ce roman est EXCELLENT ! Il est habité, poetique ... des tranches de vie, des destins, souvent tragiques et tellement communs, s'y croisent .. Le livre m'a vraiment beaucoup plu ... du coup j'en ai acheté un autre du même auteur que j'ai mis en bonne place dans ma reading list !
Citation :
" T'en souviens tu Justina ?
Tu avais rangé les chaises le long du couloir pour que les gens qui viendraient la voir puissent s'assoir en attendant leur tour. elles sont restés inoccupées.
Ma mère est restée seule au milieu des cierges, avec son visage blême, ses dents blanches qui se montraient à peine entre ses lèvres violacées, durcies par la mort livide, ses cils desormais tranquiles et tranquile aussi son coeur.
Et toi et moi, qui n'arretions pas de prier, sans qu'elle pu rien entendre, sans que nouspuissions rien entendre, car tout se perdait dans la nuit avec le tumulte du vent.
Tu as repassé sa robe noire en empesant le col et les poignets pour que ses mains aient bel air une fois croisées sur sa poitrine morte; sa vieille poitrine tendre sur laquelle j'ai dormis un temps, qui m'a nourrie et a palpité pour bercer mes rêves."
jeudi 22 mars 2012
Les rêves des autres, John IRVING
Un recueil de nouvelles de qualités inégales. J'ai apprecié la premiere , les rêves des autres et j'ai detesté le diner a la maison blanche. Je n'ai pas été seduit par ce livre ....
Pas grand chose a en dire ...
vendredi 16 mars 2012
Premiere heure , Eri De LUCA
Eri De Luca c'est deja un a priori positif et dans la premiere heure le pari est difficile.
L'auteur durant des années, avant de partir travailler, se levait plus tot pour etudier la Bible en VO, en hebreu, ne semblant pas être particulierement croyant , il voulait etudier ce livre qui constitue le terreaux de moult cultures.
Il se livre a une analyse de texte avec exegese a l'appuie. Et c'est juste genial de sensibilité.
Le livre se devore et a la fin on en veux encore. Toutes ces histoires de la Bible qu'on a oubliées, mise au rancart parce que la religion c'est mal , etc ...
Eri De Luca nous fait redecouvrir les trésor que cache ce livre tant decrié et cela sans a priori ni évangelisme. Un truc à se réconcilier avec Le Livre ... avec Dieu ?
lundi 12 mars 2012
Ryokan , Le moine fou est de retour
Voila enfin un livre moins moralisateur sur Ryokan !
Apres une premiere partie sur la vie du 'moine' on y trouve ensuite ses poemes chinois .
On retrouve ici l'esprit de Ryokan, la solitude, la vie au temple, la nature, le contact avec le monde de poussiere ...
Beaucoup moins anecdotique, plus centré sur son oeuvre , je prefere de loin cet ouvrage au précédent que j'evoquais même si quelques haïku auraient aussi été les bienvenus. Mais ce n'était pas le sujet de l'auteur .
A la volée, quelques mots du XVIIIe siecle ... de Ryokan le moine fou !
Le Haiku le plus celebre :
"Le voleur parti,
n'a oublié qu'une chose:
la lune a la fenêtre."
Ou encore cet extrait ...
"Peinant pour imiter le tigre, je ne suis même pas parvenu a imiter le chat"
Ou ce dernier poeme, un heritage :
"Que laisse-je en héritage ?
Les fleurs au primptemps
Le coucou en été
Les feuilles rouges en automne"
jeudi 8 mars 2012
Contes Zen, RYOKAN
Bon j'avoue j'ai abandonné ce livre avant la fin ... (pourtant c'est pas vraiment dense !)
La vie de Ryokan y est decoupée en petits épisodes nommés ici contes qui, a mon avis, et selon la definition communement admise n'en sont pas.
Wiki :
" Le conte, en tant qu'histoire, peut être court ou long [ ca match ! ]. Conçu pour distraire comme pour édifier [ là c'est plus dure, distraire ... disons plutot passer le temps et ça match], il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante [ là pas moyen ça ne match pas !]"
Bref on fait une montagne a partir de bribes de sa vie dont on se sert pour placer un vocabulaire du type : parfaite illumination, puissance cosmique, etc ... bref j'ai été totalement imperméable a ce discourt !
Mais je n'abandonne pas Ryokan pour autant !
Inscription à :
Articles (Atom)