jeudi 28 juin 2012

Des voix sous la cendre, Manuscrits des sonderkommandos

Un bon livre sur ces déportés qui ont été chargé de faire disparaitre les MILLIONS de personnes assassinées par les nazis dans les camps d'Auschwitz.



Il y a d'abord 3 témoignages retrouvés sous les cendres autour du camps et de dépositions lors des procès qui suivirent la défaite de l'Allemagne. Le tout est accompagné d'une doc très précise sur l'ordonnance des batiment, des photos de ceux-ci ou de leurs vestiges.
Entre litterature, (notement pour le premier temoignage) et  document historique édifiant, c'est toujours autant suréaliste pour moi: Je n'arrive pas a m'imaginer comment il est possible de commettre de telles crimes.

On y retrouve quelques personnages ignoble recurents comme Moll ou Mengele ainsi que des heros, des anecdotes horribles et les coulisses de la revolte ... mais aussi des details techniques sur la fabrication de porte ou des ventilateur des fours pas toujours tres interessant.

Il est difficile de se faire un avis sur les sonderkommandos. Leur taches etaient ignobles, ils étaient les complices de la solution finale, ils étaient mieux nourris et moins exposés ... en même temps ce sont des miraculés et sont a l'origine de la revolte de 1944 ...

Un livre pour approcher un autre vérité a partir de temoignages de premiere main ...
Une triste memoire a conserver .