vendredi 2 novembre 2012

Aucun souvenir assez solide, Alain DAMASIO





Ce livre est un recueil de nouvelles fantastiques ... futuristes .
Je l'ai choisi parce que j'ai ADORE ' la horde du contre vent ' du même auteur, un tour de force et de langage, une aventure, un conte. J'ai hesité apres a acheter un autre livre de lui, de peur d'être déçu, un tel livre ne pouvait être écrit qu'une seule fois. Du coup j'ai pas pris trop de risque en choisissant celui-ci.

La première nouvelle est plutôt engagée, elle se passe dans un avenir sombre ou les multinationales sont toute puissantes face aux états qui brade ce qui leur reste, dans le cas présent les mots. Les mots ont été copyrighté et leur utilisation publique est donc payante, aussi des altermondialiste tente de créer un nouveau moyen de communiquer, de militer.

La seconde parle d'un père qui s'enfonce en enfer récuperer sa fille décedée. C'est un enfer de technologie ou l'homme est isolé, caché sous une gangue de fils et d'écrans.

La troisième décrit encore un futur sombre, vers lequel on semble bien se diriger a bien y reflechir... La un homme décide de disparaitre du réseau et deviens quelqu'un d'autre avec tout une toute autre timeline 'facebook' comme passé.

J'ai aussi apprecié celle où il ne reste qu'une ville sur terre, batie toute en hauteur et entourée d'une mer de goudron quelques fois déchainé. L'histoire se contruit sur la trame des pensées de plusieurs personnages tous gardien de phares qui transmettent des message dans la strate basse de la ville. Dommage que la fin soit un peu convenue...

Les dernieres nouvelles m'ont paru plus abstraites, comme Levir qui décide d'écrire 'Le' livre. Ou la course un peu spéciale de la derniere nouvelle. Mais je ne vais pas toutes les résumer mais voila le diapason de l'opus.

Comme d'habitude le langage est leché et original avec beaucoup de création originales dans le vocabulaire. Ses héros sont souvent des résistant a la pensée unique, des refractaires, des solitaires. Je ne connais pas l'auteur mais ça peut donner une idée du personnage ! Enfin j'ai bien aimé le livre, ses registres de langages et ses univers originaux ... j'ai d'ailleurs retrouver des traces de la horde du contre vent au fil des pages ...