vendredi 14 décembre 2012

Panorama de l'enfer, HIDESHI Hino



Un artiste peintre un peu etrange, il peint avec son sang, nous presente son atelier macabre , sa famille décalée , son histoire maudite et son grand projet ! Le tout est evidement un panorama de l'enfer . Depuis le lieu de son habitation a coté d'une guillotine, d'un crematoire et d'un cimetierre en passant par la description de sa famille c'est vraiment tres sombre.

Les dessins sont soignés a la difference de pas mal de production de manga actuel dessinés a la chaine. Et l'ambiance est là. J'ai pas tres bien compris le dechainement de la fin mais j'ai apprecié la chute originale  !

Un manga bien sympatique ... un peu gore :)











Serpent rouge, HIDESHI Hino



C'est l'histoire d'un enfant, a priori normal, qui vie un cauchemard permanent avec une famille pour le moins pitoresque ...
Une grand mere qui se prend pour une poule, un grand pere plein de pustule purulente, un pere qui s'occupe d'un poulailler d'une facon extreme, une mere etrange et une soeur obsedée par le sang ...
C'est dessiné a l'ancienne bien que la parution ne soit pas si vieille. Visuellement c'est tresw plaisant même dans certaines planche un peu gore.
Quant à l'histoire se termine un peu en queue de poisson mais comme souvent c'est le voyage vers la chute qui est interressant.

Un petit manga sympa pour passer le temps !







Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, E.E. SCHMITT



Encore une fois au fil des fiches de lecture du fiston je decouvre des perles qui aurait du deja faire parti de mes experiences ...
Enfin il n'est jamais trop tard dit-on !

Un livre au langage simple, c'est un enfant qui parle, et truculent. C'est rempli d'une sagesse universelle et de reflexions pertinentes.
Une tres belle histoire, touchante.
Un livre excellent qui se lit tres vite et que je n'ai pas laché.  


Nouvelles Orientales, Marguerite YOURCENAR





Chose promise chose faite, Le retour de Marguerite Yourcenar dans ma reading list apres les memoires d'Hadrien que j'avais vivement apprecié !

Il s'agit de contes japonais, chinois, indiens ou des Balkans et j'ai retrouvé avec bonheur l'écriture de l'auteur mais pas la profondeur des memoires d'Hadrien tant au niveau des details historiques que de la pensée du vieil empreur.
Au demeurant les contes sont rafraichissant, j'ai d'ailleurs particulierement apprecié celui tiré du Genji monogatari et le sourire de Marko.

Ici pas d'extrait mais la 4eme de couverture :)


La mort d'Ivan Ilich et 2 autres nouvelles, TOLSTOY



Pas de superlatif a la hauteur ... J'ai dévoré les 3 nouvelles !
Il ne faut pas avoir peur de Tolstoi, le fait que ce soit un classique impresionne forcement mais il se lit tres bien, c'est un delice !

La premiere nouvelle fait l'effet d'une fable ou se mele les classes sociales dont le point commun sera la mort, la meme pour tous.
La seconde c'est la mort d'Ivan Ilitch: quel recit ! Les differents regards sur ce décès, la description sociale, la descente aux enfers d'Ivan sont fabuleuses.
La derniere se passe dans les steppes glacées et presente un riche marchand et sa suite. Un regal et une description des elements, de l'hivers et du froid tres vivante. On a froid pour les personnages et l'ambiance est inquietante a souhait.

Pas de doute l'auteur est un maitre.
Il faut que je rajoute un autre Tolstoi a ma reading list !