mercredi 28 mars 2012

Pedro Paramo, Juan RULFO






C'est l'histoire d'un homme qui assiste à la mort de sa mère à l'hopital et lui promet d'aller retrouver son père dans son village de Comala.. Le village est deserté sous le soleil mais s'anime petit à petit. Les ombre du passé semblent cotoyer les rares habitants ...

J'ai eu du mal au debut car plusieurs scenes, vu depuis differents personnages se succedent. La réalité, le flash back et le fantastique se mêlent ... mais quel bonheur quand on remet tout en place !

Ce roman est EXCELLENT ! Il est habité, poetique ... des tranches de vie, des destins, souvent tragiques et tellement communs, s'y croisent .. Le livre m'a vraiment beaucoup plu ... du coup j'en ai acheté un autre du même auteur que j'ai mis en bonne place dans ma reading list !

Citation :
" T'en souviens tu Justina ?
Tu avais rangé les chaises le long du couloir pour que les gens qui viendraient la voir puissent s'assoir en attendant leur tour. elles sont restés inoccupées.
Ma mère est restée seule au milieu des cierges, avec son visage blême, ses dents blanches qui se montraient à peine entre ses lèvres violacées, durcies par la mort livide, ses cils desormais tranquiles et tranquile aussi son coeur.
Et toi et moi, qui n'arretions pas de prier, sans qu'elle pu rien entendre, sans que nouspuissions rien entendre, car tout se perdait dans la nuit avec le tumulte du vent.
Tu as repassé sa robe noire en empesant le col et les poignets pour que ses mains aient bel air une fois croisées sur sa poitrine morte; sa vieille poitrine tendre sur laquelle j'ai dormis un temps, qui m'a nourrie et a palpité pour bercer mes rêves."