mercredi 30 mai 2012
L'année de la pensée magique, Joan DIDION
Joan Didion cherche son mari décédé brutalement dans la chronologie de sa mort, dans tous les petits détails, un veritable travail d'investigation. Elle se cherche elle-même, étudie les livres de médecine, les livres sur le deuil. Elle nous livre 1 ans de sa vie, sans son mari qui est pourtant à chaque page.
Un fabuleux témoignage sur le deuil, d'autant qu'elle trouve les mots pour le dire.
C'est vrai que le fait qu'elle soit riche et célèbre, voyageant de Paris à Holywood en passant par Honolulu et tous les festivals et conventions, créent une certaine distance qui aurait pu faire penser à de l'apitoiement de la part d'une femme trop gatée par la vie. Mais il n'en est rien .
Un très bon livre sur le deuil donc.
Je n'ai personnellement pas vecu le deuil de cette façon exactement, mais j'ai trouvé de nombreux points communs et des reflexions tres justes.
Le lièvre de Vatanen, Arto PAASILINA
Vatanen est finlandais, il est journaliste mais a perdu l'innocence de ses débuts, il a une femme .... detestable et une vie toute tracée.
Au détour d'une route forestiere, en déplacement pour une interview, il va percuter un lièvre. Il décide de le soigner. Et ce décalage, va lui faire prendre de la distance par rapport a sa vie. Le liévre à ses cotés, il va vivre alors un periple aussi improbable que possible !
Vatanen change de vie, il a soif de grands espaces et de liberté.
Un livre sympathique qui se lit vite. A son sujet j'ai entendu parlé de roman écologiste, mais je ne crois pas que ce soit la dimension réellement mise en avant.
Je pense en revanche que ce livre nous rappelle que la vie est pleine de surprise quand on prend la peine de la vivre !
Inscription à :
Articles (Atom)