lundi 7 janvier 2013

I am a hero, Kengo HANAZAWA






Un manga bien sympathique avec un héro attachant mais completement nevrosé au milieu de personnages qui ne le sont pas moins . L'auteur trace le portrait d'un mangaka, dont il n'est pas a douter qu'il a du s'inspirer de lui même.
L'histoire du de Hideo bascule peu a peu au cauchemard. C'est tres progressif avec des tranches de vie qui ne valent que par elle-meme et qui brisent le rythme, a la japonaise !

C'est bien dessiné , enfin à mon gout. Ca se lit tres bien. C'est un peu gore mais l'auteur ne se vautre pas dans l'horeur, il y a par dela une reflexion, tres critique, sur la societé, japonaise.
En même temps ca reste dans la mouvance de toute cette mode sur l'invasion de Zombis. Un theme qui traverse les frontieres de nos pays et qui revele un vrai malaise de societé où l'autre est un monstre qui nous veux du mal. 

J'ai bien aimé et j'attends le tome 7 en esperant qu'il ne tombera pas dans le film a zombie banal !














  




































L'immortel banni sur terre buvant seul sous la lune, Li PO










Un peu de poesie que diable !

Le livre, tres beau, dans la premiere partie est une biographie de Li PO, poete chinois du 8e siecle.
On y apprend sa vie mouvementée, ses talents d'épéiste, sa formation spirituelle, son arrivée à la cour impérial, les changements de regime, ses disgraces et ses réabilitations, ses exils, son amour pour la nature et la bonne chair, le vin en particulier et d'autres evenements de sa vie illustrés par des poemes de lui ou de ses comtemporains.

La seconde partie est réservée à ses poemes dont j'ai mis quelques pages plus bas. Ceux-ci sont calligraphié ce qui rajoute une touche esthetique à l'ouvrage.
Les lire m'ont transporté loin a flanc de montagne, sur des terrasses a boire au bords du fleuve jaune ou dans d'épaisse foret.

Ah si je pouvais le comprendre en VO ...


 








La nuit tombée, Antoine CHOPLIN


Un bon livre, presqu'une piece de theatre tant le nombre de personnage est  réduit et la moitié de l'action se passe entre une chambre et un salon. Dans l'autre partie souffle un vent de solitude et de mort dans les paysages abandonnés autour de Tchernobyle. C'est une Russie credible.
Un roman simple, efficace rempli de silence et de pudeur. J'en aurais voulu plus
 mais ce n'aurait plus été si efficace car tout est dit.



Carnets de massacre, Shintaro KAGO



Bon là je l'ai choisi sur Amazon et j'y suis allé a l'aveugle avec ces 13 contes cruels du grand Edô ...
D'abord à la reception j'ai decouvert que c'est du 18+ et à la lecture c'est du grand delire !!!
Enfin ca a le merite d'être original avec l'épidémie de trou, Pinochio en serial killer, les distributeurs humain, etc ... tout une galerie folle de personnages du ninja à l'inventeur en passant par le samourai et l'épouse au foyer ou la prostitué.
Je ne peux pas parler de perversité car c'est vraiment du grand delire ! C'est plein de rebondissements et d'anachronismes ... pas franchement fan mais c'est toujours bien de s'ouvrir de nouveaux horizon !